JilStardust World

Forum

 
 
 
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'homme cent visages ou le fantôme d'Hérouville

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JilStardust World Index du Forum -> Actualité de David Bowie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JilStardust
Webmaster
Webmaster


Inscrit le: 25 Mar 2003
Messages: 1035
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 02 Jan 2016 17:50    Sujet du message: L'homme cent visages ou le fantôme d'Hérouville Répondre en citant

Un nouveau documentaire d'1h20 sur David Bowie sera diffusé sur France 4 deux jours avant la sortie de soit le mercredi 6 janvier 2016 à 22h40. Il est co-réalisé par Gaëtan Chataigner et Christophe Conte. Une rediffusion est prévue le 15 janvier 2016 à 00h35.

France 4 a écrit:
A la veille de la sortie du nouvel album de David Bowie, «Blackstar», Gaëtan Chataigner et Christophe Conte explorent le mythe David Bowie et son influence sur ses contemporains. Ce périple sur les traces de l'une des icônes de la musique prend la forme d'un mélange d'images d'archives, d'extraits de concerts et de témoignages de plusieurs autres artistes, tournés au mythique château d'Hérouville.

_________________
And I want to believe in the madness that calls 'Now'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JilStardust
Webmaster
Webmaster


Inscrit le: 25 Mar 2003
Messages: 1035
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 02 Jan 2016 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le documentaire est produit par "Morgane Production" qui indique 22h30 comme horaire de diffusion. Soyez vigilants Wink

Morgane Production a écrit:
David Bowie est un fantôme. Le plus vivant et le plus invisible à la fois, parmi tous les héros de la pop culture. Sa musique, sa photogénie, ses personnages n’ont jamais cessé de hanter le travail des autres, de fasciner des générations d’artistes et d’anonymes à travers le monde.

Après avoir été surexposé pendant des décennies, il a choisi de s’effacer totalement depuis plus de dix ans. Il s’est même offert de luxe de sortir un nouvel album en 2013 sans apparaître une seule fois en public pour la promotion. Il ne donne plus de concerts, laisse courir les rumeurs les plus folles le concernant et fait de son effacement une œuvre d’art. Bowie aujourd’hui est nulle-part, pourtant il est partout : dans les sons les plus aventureux, dans la mode, dans l’art contemporain, la danse et, avant tout, dans la mémoire collective.

Alors pour partir à la recherche d’un fantôme, mieux valait encore se rendre dans un endroit qu’il a hanté. Les mythiques studios du château d’Hérouville, au nord-ouest de Paris. Bowie y a passé de longs mois à deux reprises. Entre les pierres centenaires qui abritèrent autrefois les amours de Chopin et de George Sand. Dans ce lieu où s’est écrit une partie de la légende du rock des années 70, légende dont David Bowie reste l’un des acteurs les plus inoubliables.

Film de Christophe Conte et Gaëtan Chataignier, « David Bowie, l’homme cent visages ou le fantôme d’Hérouville » mêle habilement images d’archives, entretiens avec des collaborateurs familiers de la star, et reconstitutions ou errances contemporaines dans le château où de nombreux artistes reprennent les chansons de Bowie (Lou Doillon, Alain Chamfort, Chilly Gonzales, Barbara Carlotti, Jeanne Added, Bertrand Belin, Mathieu Saïkaly, Théodore, Paul et Gabriel, Aquaserge, Modooïd…)

_________________
And I want to believe in the madness that calls 'Now'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nathan adler
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1828
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 03 Jan 2016 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info. Le doc amènera peut être de nouveaux membres sur le forum.

La liste des "artistes" fait peur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JilStardust
Webmaster
Webmaster


Inscrit le: 25 Mar 2003
Messages: 1035
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 06 Jan 2016 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce soir sur France 4. Qui regarde ?
_________________
And I want to believe in the madness that calls 'Now'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
frenchie le pew
Spaceboy
Spaceboy


Inscrit le: 25 Juil 2009
Messages: 193
Localisation: Hautes-Pyrénées

MessagePosté le: 06 Jan 2016 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

nathan adler a écrit:

La liste des "artistes" fait peur.


Je viens de survoler très rapidement l'émission en streaming, impression confirmée.

Du coup, je ne pense pas traîner devant la télé ce soir, mais j'enregistre quand même au cas où...
_________________
Faut savoir s'étendre, sans se répandre, c'est délicat !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JilStardust
Webmaster
Webmaster


Inscrit le: 25 Mar 2003
Messages: 1035
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 06 Jan 2016 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

L'album de Jeanne Added est pas mal du tout. Sa reprise de Bowie est à surveiller. Pour les autres je ne connais pas vraiment...
_________________
And I want to believe in the madness that calls 'Now'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nathan adler
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1828
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 07 Jan 2016 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Loupé le doc. Je suppose qu'il y a un replay sur le net.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JilStardust
Webmaster
Webmaster


Inscrit le: 25 Mar 2003
Messages: 1035
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 07 Jan 2016 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

C'est rediffusé le 15 janvier 2016 à 00h35 sur France 4. Pas mal du tout ce documentaire avec certaines images assez rares même s'il était trop axé sur la période la plus connue. Par contre on a eu droit aux poncifs habituels (cheveux longs, marche sur la lune, salut nazi...). L'angle d'attaque par le studio était intéressant et plutôt original mais les mannequins (pour doper l'audimat ?) sont vraiment en trop. Quant aux fameuses reprises des "artistes" c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à sauver...
_________________
And I want to believe in the madness that calls 'Now'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ana
Angel
Angel


Inscrit le: 17 Aoû 2011
Messages: 672
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: 08 Jan 2016 0:27    Sujet du message: Répondre en citant

L'ambiance studio était sympa, pour le reste ben une impression de documentaire déjà vu. Sinon que dire de la reprise de Heroes en Français par Alain Chamfort ?
ça a été mon fou rire de la soirée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
frenchie le pew
Spaceboy
Spaceboy


Inscrit le: 25 Juil 2009
Messages: 193
Localisation: Hautes-Pyrénées

MessagePosté le: 08 Jan 2016 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement je l'ai vu.

Aimable divertissement qui mérite 2 petites étoiles sur une échelle de Télérama.

Le sujet proposé, ou du moins le thème, était très original et prometteur. En définitive, un traitement superficiel à la limite du hors sujet (un comble !).Zapping final, pub Vittel , consternant...
_________________
Faut savoir s'étendre, sans se répandre, c'est délicat !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb
Alien
Alien


Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 61

MessagePosté le: 10 Jan 2016 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Etant loin de tout connaître de Bowie, j'ai trouvé ce documentaire intéressant, mais c'est peut-être parce que c'est le premier documentaire que j'écoute. Il m'est impossible de voir les images, et donc les visages et les noms des intervenants ; aussi, je souhaiterais que vous m'éclairiez sur ce point. Quels sont les noms de la personne qui dit : "Bowie appartient à la même génération que la mienne, celle de l'utopie", de celle qui parle des créateurs de monstres, de celle qui dit : "Bowie est le premier qui s'amuse autant avec la musique que les mots" et de celle qui explique la suite d'accords de "Life on Mars"? Quel titre reprend Jeanne Added? Quel est le nom de la personne qui chante "Starman", qui ne m'a pas convaincu du tout, tout comme les autres reprises, à l'exception de "Where are we now", repris par Bertrand Belin, qui amène quelque chose d'étrange avec son phrasé et sa voix. J'ai trouvé très intéressant le fait de faire parler les personnes du château d'Hérouville.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JilStardust World Index du Forum -> Actualité de David Bowie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2007 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
 
 
© 2001-2016 JilStardust