JilStardust World

Forum

 
 
 
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Parlons Art !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JilStardust World Index du Forum -> Hors sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Starladindogs duke
Spaceboy
Spaceboy


Inscrit le: 10 Nov 2012
Messages: 233
Localisation: Côte d'Or

MessagePosté le: 04 Mar 2017 13:34    Sujet du message: Parlons Art ! Répondre en citant

Je vous propose un nouveau sujet où l'on peu partager des œuvres qui nous plaisent, que l'on a découvert... Evidemment, n importe quelle forme (on va pas rentrer dans le débat majeur, mineur n'est-ce pas Evil or Very Mad)
Et je vous propose aujourd'hui :



The Fairy Fellers' Master-Stroke de Richard Dadd
Je trouve cette peinture complètement "outside". Peinte par un mec dans un hôpital qui entendait des voix pendant 9 ans (rien que ça). Elle est blindée de détails, féerique, fantaisie... Et surtout en dehors du temps, on dirait presque une toile de l'école flammande mais avec un aspect 3D en plus.
Une autre chose intéressante est le circuit artistique de cette oeuvre. En effet, elle s'inspire d'une poésie écrite par le peintre qui s'inspire elle-même de Shakespeare et du folklore anglais. Cette oeuvre inspira Freddie Mercury (qui gardait toujours cette peinture sur lui) pour écrire l’épique chanson éponyme sur Queen II (on retrouve d'ailleurs ce coté surcharger dans la musique mais bon ça c'est Queen...)
Voilà en espérant que ce type de sujet vous plaise, j'attend vos retours Wink

https://www.youtube.com/watch?v=IGNILpVcgz4

_________________
Ain't there one damn song that can make me
break down and cry ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles
Webmaster
Webmaster


Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 2714
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 04 Mar 2017 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionnant. Il faudrait une image HD.

Je ne vais pas beaucoup participer à ce sujet, ma connaissance de l'Art se limitant à la Joconde de Picasso Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathan adler
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1828
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 28 Juin 2017 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

L'image en grand

C'est très impressionnant mais j'y connais pas grand chose en peinture.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Starladindogs duke
Spaceboy
Spaceboy


Inscrit le: 10 Nov 2012
Messages: 233
Localisation: Côte d'Or

MessagePosté le: 14 Juil 2017 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pas facile à trouver en bonne qualité...
_________________
Ain't there one damn song that can make me
break down and cry ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Starladindogs duke
Spaceboy
Spaceboy


Inscrit le: 10 Nov 2012
Messages: 233
Localisation: Côte d'Or

MessagePosté le: 14 Juil 2017 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui je vais vous parler d'un artiste que j'aime beaucoup Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti (pour les italianophone). Peintre, sculpteur, poète, dessinateur... bref un touche-à tout de la haute-renaissance. Son oeuvre et sa vie personnelle sont à l'image de cette époque: le développement de l'humanisme, le pouvoir de l'Eglise sur les désirs des Hommes, l'inspiration antique...
L'une de ses premières commandes importante est "La Pietà" c'est à dire une représentation de la vierge Marie pleurant son enfant sur ses genoux.
Après un an de travail acharné, la sculpture est d'une grande précision et majestueuse. Le travail sur le drapé est impressionnant et l'anatomie du Christ très précise (les veines par exemple).

Ce qui m'intéresse particulièrement chez Michel-Ange c'est son soucis du détail évidemment mais aussi son point de vu. En Europe depuis le Moyen-Age la majeur partie de l'Art est religieux. Les commandes demandent des œuvres religieuse, et ainsi le choix du sujet de l'oeuvre n'a peu d'importance : des centaines de piéta existe alors. L'intérêt au delà des aspects techniques de cette œuvres est belle et bien le point de vu de l'artiste; comment réalisé un piéta original ?
Je pense que cette prépondérance du point de vu/ angle d'attaque par sur le sujet est toujours d'actualité (débat ouvert =) )

L'originalité de l'oeuvre se trouve alors dans les choix de Michel-Ange. Par exemple représenter Marie très jeune sans chagrin, cela est un témoignage de la religiosité de Michel-Ange, on considérait à l'époque que la virginité maintenait jeune. Et l’absence de chagrin, de douleurs, de cicatrices (sur le corps de Jésus) c'est l'acceptation de la volonté divine.

Personnellement je trouve cette oeuvre plus spirituelle que religieuse : la forme de trinité se dessinant avec le personnage, la main ouverte vers le ciel de Marie qui semble presque en médiation...

Bref j’espère que ce texte vous à plu qu'il n'est pas trop brouillon (j'essayerais de mieux structurer la prochaine fois)

Petite anecdote du site artly.fr
"Un jour, alors qu'il souhaitait voir une dernière fois son oeuvre avant de partir à Florence, Michel-Ange surprend la conversation de visiteurs venus admirer la sculpture.
L'un d'eux déclare que son auteur ne serait pas Michel-Ange[...]
Profondément blessé par cette absence de reconnaissance, il décide alors de s'introduire et de s’enfermer de nuit dans la Basilique. Eclairé à la lumière vacillante d’une bougie fixée sur son casque, il sculpte toute la nuit un bandereau sur la poitrine de la Vierge sur lequel il grave «MICHAL.AGELUS BONAROTUS FLORENT.FACIEBAT», c’est à dire « Michel-Ange Buonarroti le Florentin l’a fait»."

(1498-1499), Statue en marbre, 174 × 195 × 69 cm


Oh et by the way (vous connaissez déjà)


_________________
Ain't there one damn song that can make me
break down and cry ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dédé63
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 1214
Localisation: Where are we now ?

MessagePosté le: 09 Juin 2018 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ravivons 5 secondes un sujet mort Laughing
Un truc qui me tenterai bien
https://youtu.be/shCzQcMInwo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yenyen
Padawan
Padawan


Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 1082
Localisation: Amiens

MessagePosté le: 10 Juin 2018 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Toi t'as raté une expo Bowie privative hier. Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dédé63
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 1214
Localisation: Where are we now ?

MessagePosté le: 10 Juin 2018 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je sens que je vais la traîner longtemps celle la.... Laughing
Je repasserai bien sur Amiens un jour ! Et PROMIS cette fois je te préviens avant Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yenyen
Padawan
Padawan


Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 1082
Localisation: Amiens

MessagePosté le: 11 Juin 2018 8:47    Sujet du message: Répondre en citant

Mon coeur est brisé, combien de temps lui faudra-t'il pour s'en remettre ? Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dédé63
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 1214
Localisation: Where are we now ?

MessagePosté le: 11 Juin 2018 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
N'importe quoi !
Mais quand même c'est vrai que depuis tout ce temps on pourrait quand meme s'organiser un petit apéro Bowie dans un de nos coin de France Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JilStardust World Index du Forum -> Hors sujet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2007 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
 
 
© 2001-2016 JilStardust