JilStardust World

Forum

 
 
 
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et le titre le plus joué de David Bowie est ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JilStardust World Index du Forum -> Misc David Bowie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilles
Webmaster
Webmaster


Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 2732
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 16 Mai 2020 15:06    Sujet du message: Et le titre le plus joué de David Bowie est ? Répondre en citant

Les "Sultans of Data" ont créé une animation sur les titres les plus joués en live de David Bowie entre le 18 mai 1963 (???) et le 9 novembre 2006. Il serait intéressant de savoir s'ils comptent aussi les prestations radio et TV et surtout d'où viennent leurs données. Même si ces chiffres sont évidemment faux car on ne connait pas la liste exhaustive de tous les shows de sa carrière et encore moins toutes les setlists, cette animation reste très intéressante.

Alors est-ce que vous auriez trouvé le 1er ?

https://www.youtube.com/watch?v=NJw49pVUBd8

Pour ne pas vous spoiler le résultat je mets seulement une capture de 1973 Wink

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathan adler
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1831
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 17 Mai 2020 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cool comme animation. J'ai diminué la vitesse pour mieux voir l'évolution.

Quand on regarde le top 10 final, on se rend compte que Bowie est un artiste à single. C'est un peu décevant.

Le vainqueur m'a surpris. Je l'aurais pas mis en numéro 1. Top 5 sûr mais pas en premier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathan adler
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1831
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 17 Mai 2020 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi la question de l'interprétation de la chanson en entier (ou pas). En 1976, on voit que Life On Mars monte mais elle sert juste d'intro à Five Years et ne dure qu'une minute.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dédé63
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 1214
Localisation: Where are we now ?

MessagePosté le: 18 Mai 2020 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais curieuse en effet de savoir sur quoi les données se basent je n'aurais pas deviné le top. Après je ne me rend pas compte de la popularité hors France. Les chansons les plus diffusées en France ne sont sans doute pas les mêmes que celles diffusées ailleurs.
En tout cas ce n'est pas mon top de diffusion perso Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles
Webmaster
Webmaster


Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 2732
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 19 Mai 2020 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ce sont les titres joués en concert qui sont comptabilisés. Ils ont réussi à mettre dans une base de données toutes les setlists des shows. J'avais essayé à une époque mais j'avais abandonné vu l'ampleur de la tâche. Je trouve cette animation extraordinaire Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles
Webmaster
Webmaster


Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 2732
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 21 Mai 2020 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bon allez vous avez eu suffisamment de temps pour voir la vidéo. Voici le classement final. Moi aussi j'ai été surpris par la position de Fame et par le nombre qui me paraissait très élevé...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles
Webmaster
Webmaster


Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 2732
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 21 Mai 2020 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup j'ai fait mon propre comptage pour Fame et j'arrive à 628 (au maximum). J'ai l'impression qu'ils ont fait seulement des calculs par tournée en considérant que le titre avait été joué à chaque concert ce qui n'est pas le cas en 1997, 2003 et 2004. Par contre c'est vrai que ce titre Fame a été joué quasiment à chaque tournée (sauf en 1995, 1996 et 1999) et très régulièrement. C'est pour ça que sa position n'est finalement pas si surprenante mais si j'aurai plutôt parier intuitivement sur Heroes ou Ziggy Stardust. Maintenant il faudrait aussi faire le comptage pour The Jean Genie, Rebel Rebel et Heroes pour savoir qui est vraiment top one mais c'est franchement trop laborieux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathan adler
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1831
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 25 Mai 2020 8:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais parié sur The Jean Genie. Il est quasiment indétrônable durant les années 70 et je pensais qu'il aurait suffisamment d'avance pour résister.

Ziggy Stardust a connu des longues périodes d'absence (en 1974 et 1976 par exemple).
Je pense que la chanson est trop liée au personnage et Bowie a préféré l'écarter pour affirmer son renouveau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JilStardust World Index du Forum -> Misc David Bowie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2007 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
 
 
© 2001-2016 JilStardust