JilStardust World

Forum

 
 
 
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

space oddity

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JilStardust World Index du Forum -> Forum Bowie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seb
Alien
Alien


Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 61

MessagePosté le: 15 Aoû 2008 16:58    Sujet du message: space oddity Répondre en citant

C'est le second album de Bowie, et il laisse déjà apparaître ce que sera sa musique quelques années plus tard. "Space oddity" ouvre magnifiquement le bal dans une ambiance que je trouve psychédélique. Mais qui est donc ce major Tom? Cela reste une énigme pour moi. La voix envoûtante de Bowie s'impose dès les premières notes ; un grand moment. Et quel son! Puis vient "Unwashed and somewhat slightly Daze", morceau énergique mais un peu long de par son côté répétitif, surtout sur la fin. Je me demande si "Don't sit down" est une jam, ou bien la fin réelle du morceau précédent. Le disque nous offre quelques morceaux splendides comme "Letter to Hermione", "Cygnet committee", "An occasionnal dream" et "Wild eyed boy from Freecloud",avec des mélodies vocales somptueuses et une orchestration flamboyante pour le dernier morceau cité, chanson en perpétuelle évolution, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. L'aspect rock'n'roll de Bowie apparaît déjà avec "Janine" et "Unwashed and Somewhat slightlly Daze". J'apprécie moins "God knows I'm good", sans doute à cause de son côté folk ; il comporte tutefois une mélodie vocale accrocheuse sur le refrain. Enfin, "Memory of a free festival" est le morceau le plus étrange de l'album. Bowie me donne l'impression d'être un narrateur ; on dirait un poète témoin d'une scène, qui contemple ce qui se passe autour de lui et qui nous décrit ce qu'il voit et ce qu'il vit. La fin du morceau, à mon avis, aurait pu être raccourcie. Sait-on de quel festival i veut parler? Voilà mes impressions sur cet album.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathan adler
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1828
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 16 Aoû 2008 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques précisions:
_Space oddity est la réponse de Bowie à Kubrick pour son film 2001 l'odyssée de l'espace. Elle sera utilisé comme musique de générique (edit: par la BBC) après le retour des hommes sur la Lune et originellement elle ne fait pas partie de l'album. Ce n'est qu'après le (relatif) succès de cette chanson, puis celui (plus conséquent) de Ziggy qu'elle sera introduite sur les rééditions.
_Major Tom est semble-t-il un astronaute qui s'envole vers d'autres cieux mais Bowie dévoilent la vérité sur ce personnage dans Ashes to ashes "We know Major Tom's a junky!" sans commentaire... Wink
_Janine représente plus l'aspect pop (ou pop-rock) de Bowie selon moi: comme tout ce qu'il a fait jusqu'à Tin Machine (on peut faire de Scary Monsters l'exception qui confirme la règle)


Dernière édition par nathan adler le 19 Aoû 2008 13:16; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yenyen
Padawan
Padawan


Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 1082
Localisation: Amiens

MessagePosté le: 18 Aoû 2008 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment un de mes albums favoris, peut-être à cause de la prédominance de la guitare folk et des claviers d'époque, notemment de Rock Wakeman. Ce disque sonne trés fin des 60's et j'adore la fin des sixties.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dédé63
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 1214
Localisation: Where are we now ?

MessagePosté le: 18 Aoû 2008 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait d'accord. Moi j'écoute en boucle le CD "LONDON BOY" pour le coté folk. Je trouve que c'est un bon regroupement. en complément suffit d'acheter Early On (1964-1966) (merci encore à Jil pour le conseil Laughing )
et là j'ai mon bonheur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathan adler
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1828
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 19 Aoû 2008 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

yenyen a écrit:
Rock Wakeman.

Qui ça? Laughing

Je vais gâcher un peu l'ambiance mais je ne suis pas trop fan de cette période... Bowie semble suivre le mouvement de l'époque et je préfère quand il innove. Même chose pour The man who sold de world dans lequel il se laisse porter par la vague des guitares héros de l'époque. C'est très sympa un album à base de riffs de guitares mais je trouve ça assez éloigné de sa personnalité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yenyen
Padawan
Padawan


Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 1082
Localisation: Amiens

MessagePosté le: 19 Aoû 2008 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas trop d'accord quand tu dis qu'il suit la vague.
En 69 les groupes jouaient beaucoup de musique psychédelique,
alors que Bowie fait ici mouche avec un album Folk.
Quant a The Man Who Sold The Wolrd, je n'arrive pas à le
cataloguer dans quoi que ce soit, il est tellement sombre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathan adler
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1828
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 20 Aoû 2008 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais loin d'être né à cette époque mais le gros changement dans le rock à la fin des années 60 semble être les prémices du hard rock. Hendrix et les Stones tout d'abord et en 1969 tout va péter avec Led Zeppelin. La technologie évolue et permet de faire beaucoup plus de "bruit". Comparer à ça Bowie fait bien sage. Cela se retrouve aussi dans son apparence assez conventionnelle pour l'époque avec une touffe permanentée à la Plant.

Pour The man... the world, je trouve que Mick Ronson est vraiment mis en avant dans tout l'album. Les chansons semblent composés par et pour la guitare, on ne retrouvera quasiment plus jamais ça sur les albums suivants. Mais c'est rien de dire qu'il est sombre, et on ne parle pas même pas des paroles...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yenyen
Padawan
Padawan


Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 1082
Localisation: Amiens

MessagePosté le: 20 Aoû 2008 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, The Man Who Sold The World est plus
l'oeuvre des Spiders que celle de Bowie.
En effet, Bowie passait plus de temps a s'envoyer
en l'air avec Angie pendant que son groupe
enregistrait dans la cave. Il ne passait qu'enregistrer
quelques parties de voix entre deux coups Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dédé63
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 1214
Localisation: Where are we now ?

MessagePosté le: 21 Aoû 2008 0:29    Sujet du message: Répondre en citant

Tu crois qu'il le faisait sur sa musique Rolling Eyes

Faudrait me censurer des fois Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathan adler
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1828
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 21 Aoû 2008 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Très sincèrement j'espère qu'il écoutait un autre disque sinon on pourrait parler de sexualité déviante...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yenyen
Padawan
Padawan


Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 1082
Localisation: Amiens

MessagePosté le: 21 Aoû 2008 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Si ils le faisait sur la musique je ne sais pas, mais sur la table, le fauteuil, l'armoir... c'est sûr ! Very Happy

Ils sont même arrivés en retard à leur propre mariage à cause de cela ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dédé63
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 1214
Localisation: Where are we now ?

MessagePosté le: 22 Aoû 2008 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tu connais vraiment des détails surprenants Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JilStardust World Index du Forum -> Forum Bowie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2007 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
 
 
© 2001-2016 JilStardust