JilStardust World

Forum

 
 
 
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La mort du CD, c'est pour quand ? :-(
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JilStardust World Index du Forum -> Hors sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JilStardust
Webmaster
Webmaster


Inscrit le: 25 Mar 2003
Messages: 1035
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 15 Mai 2013 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Non car le Blu Spec ou CD 2 est compatible avec les lecteurs CD classiques. Ici j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'un BluRay audio compatible avec les lecteurs de Blu Ray. Ca me semble être encore une "amélioration" après le SACD ou le DVD audio qui, heureusement, n'avaient pas réussi à s'imposer.

Le Figaro a écrit:
Universal Music fait renaître le disque
o Par Benjamin Ferran
o Mis à jour le 15/05/2013 à 14:51
o Publié le 14/05/2013 à 19:04

Le format Blu-ray permet d'accueillir les fichiers sonores sans aucune compression, contrairement au CD et au MP3. Il est lisible par des lecteurs comme la PlayStation 3, la Freebox Revolution et tous les ordinateurs compatibles.

Le nouveau format «Blu-ray Pure Audio» apporte une qualité sonore inégalée. Il cible notamment les acheteurs de vinyles, à la recherche d'un son plus authentique.

Le disque audio refuse de mourir. Dans un monde qui semble tout entier dévolu au MP3 et au streaming, Universal Music a présenté mardi un véritable ovni: un nouveau format de disque audio qui restitue les sons avec une finesse inégalée. «Pour la première fois, on va pouvoir écouter l'œuvre telle qu'elle a été enregistrée par l'artiste en studio», s'enthousiasme Pascal Nègre, président d'Universal Music France, également en charge des nouveaux marchés au sein de la major.

Le nouveau disque audio d'Universal Music repose sur le format Blu-ray, que l'on connaît davantage pour ses attributs vidéo. Sa grande capacité de stockage permet d'accueillir les fichiers sonores sans aucune compression, contrairement au CD et au MP3. Autre atout, il est déjà lisible par de nombreux lecteurs déjà dans les foyers comme la PlayStation 3, la Freebox Revolution et tous les ordinateurs compatibles Blu-ray. Pour l'apprécier pleinement, il est toutefois conseillé de disposer en complément d'une installation audio ou de casques de qualité.

Ce nouveau disque, appelé «Blu-ray Pure Audio», se destine en priorité aux audiophiles. Ce n'est pas la première fois que les maisons de disques tentent de séduire ce public avec des formats de meilleure qualité. L'expérience du Super Audio CD (SACD), minée par une rivalité de formats et par la nécessité de s'équiper de nouvelles platines, s'est soldée par un échec dans les années 2000.

«Avec le Blu-ray audio, nous jouons sur ce côté vintage en restituant l'œuvre comme l'a pensé l'artiste»
Pascal Nègre, président d'Universal Music France.

Pour Universal Music, les mélomanes seraient cette fois mieux disposés à accueillir un nouveau format. À preuve, un test mené sur le dernier album de Mylène Farmer en fin d'année dernière en France a attiré près de 70.000 curieux. Le regain d'intérêt pour les disques vinyles, notamment chez les jeunes, témoigne aussi de l'intérêt pour un son plus authentique, en opposition avec le MP3. S'il ne représente plus qu'une part infime du marché du disque, le vinyle a ainsi progressé de près de 20 % en 2012. «Avec le Blu-ray audio, nous jouons sur ce côté vintage en restituant l'œuvre comme l'a pensé l'artiste», vante Pascal Nègre, pour qui il s'agit aussi d'une revanche sur le piratage. «Le plus gros drame vécu par cette industrie, c'est la “McDonaldisation” de l'oreille. Nous passons des nuits entières à travailler le son, et les mômes écoutent tout dans un format compressé.»
36 albums au lancement

La tentative d'Universal Music est aussi un moyen de redonner de la valeur au marché de la musique. Les 36 titres disponibles au lancement seront vendus 19,99 euros, deux fois plus cher que leurs équivalents numériques. La Fnac disposera de l'exclusivité de la distribution jusqu'au mois de septembre. Dans cette première vague figurent des grands classiques de la variété française (Barbara, Brel, Gainsbourg, Hallyday et Bashung), une dizaine de références de jazz et de la variété internationale et des titres de musique classique. Ces disques ne peuvent pas être copiés, mais une version d'appoint est téléchargeable gratuitement.

D'autres maisons de disques se montrent intéressées par ce format. Warner Music a mis en vente en fin d'année dernière le concert Celebration Day de Led Zeppelin, mais ne communique pas pour l'instant sur ses intentions. De petits producteurs ont également tenté l'aventure, notamment autour de la musique classique. Une association est, par ailleurs, en cours de création avec de grandes marques de matériels et Dolby pour faire connaître ce format.

_________________
And I want to believe in the madness that calls 'Now'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gilles
Webmaster
Webmaster


Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 2714
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 30 Avr 2018 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

5 ans plus tard je remonte ce sujet car on y est : le CD est mort. La preuve avec ce début d'année 2018 : en 4 mois il y a eu la sortie de 11 vinyles de David Bowie (B&B40, 3 NY, HOF, C2B, AS 45, 4 RSD) pour une seule sortie (minable) de CD (C2B). La réponse à la question que je posais est donc bien le retour du vinyle qui est le grand gagnant, la plupart des sorties n'ayant même pas eu droit à de sortie digitale. Le vinyle sort donc gagnant mais seulement en tant qu'Objet, la preuve avec toutes ses sorties de vinyles de couleur tant appréciés par les collectionneurs. Collectionneurs d'objets dont certains vont jusqu'à conserver scellé leur Précieux. Les maisons de disques l'ont bien compris et en profitent. Je vous conseille la lecture de cet article très intéressant sur le retour du vinyle. Donc à tous : attention aux arnaques et vive la musique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathan adler
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1828
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 01 Mai 2018 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le CD est loin d'être mort. Il représente 93% des ventes physiques. C'est l'immense majorité des ventes. Les vinyles de Bowie sont plus des objets de collection (ou de spéculation). Ils n'ont pas grand chose à voir avec la musique.

En plus, les nouveaux albums se retrouvent très vite dans les promos genre 4CD pour 20€ (ou pire 7CD pour 30€). Je pense qu'on est dans une des meilleures périodes pour acheter du CD. Le seul vrai problème, c'est le son sur-compressé (mais ça c'est un autre débat).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dédé63
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 1214
Localisation: Where are we now ?

MessagePosté le: 03 Mai 2018 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je continue d'acheter des cds pour les artistes que j'aime vraiment. Peut etre suis je deja vieille.... Pour moi le cd vit encore. Et le vinyle bah ça passe pas dans le lecteur de ma voiture Laughing

(Ça fait plaisir de voir quelques posts sur ce forum Very Happy )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathan adler
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1828
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 06 Mai 2018 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

T'écoutes pas de vinyles dans ta voiture? Tu loupes quelque chose...
https://www.youtube.com/watch?v=xnJn-2HDhF0
Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dédé63
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 1214
Localisation: Where are we now ?

MessagePosté le: 15 Mai 2018 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ça me mettrait de bonne humeur pour aller au taf le matin de faire un petit trajet comme ça Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathan adler
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1828
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 07 Nov 2021 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'on se rapproche du titre du topic. Depuis 2-3 ans, il y a des trous dans les discographies. Certains albums ne sont plus disponibles en neuf et il faut se tourner vers le marché de l'occcaz pour trouver son bonheur. Malheureusement, il y a une envolée des prix de ce côté. Depuis l'année dernière, j'achète des CD en masse pour essayer de boucler les discographies. Un truc que je ne faisais jamais. J'avais rarement plus de 15 CD non écoutés sur mes étagères. Là je dépasse la centaine. Je me dis que c'est une garantie pour l'avenir (et ça me fait chier d'être forcé de faire ça).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles
Webmaster
Webmaster


Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 2714
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 07 Nov 2021 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé à faire ça il y a environ 5 ans notamment en achetant les CD que j'avais uniquement en CDR. C'est évidemment sans fin mais je pense avoir retrouvé l'essentiel pour moi Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathan adler
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1828
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 27 Juil 2023 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Un pas de plus dans la raréfaction du CD avec la fin des promos 4 CD pour 20€.
C'est la première fois que je vois pas cette offre à la Fnac ou chez Cultura pendant les soldes.
Je suis dégouté que ça s'arrête. Je me suis acheté un paquet d'albums comme ça.
Mad Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles
Webmaster
Webmaster


Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 2714
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 17 Sep 2023 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

A voir le documentaire très intéressant "Comment le streaming a mangé la musique" :
https://www.youtube.com/watch?v=hn-QNz_zGgw

Bon je crois que je vais continuer à acheter des CD tant qu'il y en a car, attention spoiler alert, mon interprétation toute personnelle Laughing de la conclusion de ce doc est que le streaming ne conduit qu'à l'avènement de la musique de m... Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles
Webmaster
Webmaster


Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 2714
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 20 Jan 2024 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

A lire cet article très intéressant qui confirme que, malgré toutes les campagnes de communication et les stratégies des grandes maisons de disques, la vente de CD est toujours supérieure à celle des vinyles au Royaume-Uni en 2023. Ne soyons pas dupes, si les majors font à ce point la promotion des vinyles, c'est que les marges y sont bien supérieures Wink
https://superdeluxeedition.com/comment/cds-continue-to-outsell-vinyl-in-the-uk/

Citation:
The headline for physical music this year is “Double-digit percentage rise of vinyl sales as CD decline signficantly slowed“. The statistics that support this are that vinyl sales grew 11.8 percent to 6.1m units in 2023 and CD sales dropped 6.9% to 10.8m units (the lowest annual rate of decline since 2015).

So for all those who love to goad with the question: “who buys CDs anymore?”, the fact remains that CDs are the most popular physical format in the UK and continue to outsell vinyl significantly, something they have done for more than 30 consecutive years. How about we celebrate that?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JilStardust World Index du Forum -> Hors sujet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2007 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
 
 
© 2001-2016 JilStardust