JilStardust World

Forum

 
 
 
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA trilogie berlinoise
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JilStardust World Index du Forum -> Forum Bowie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Quel est votre album préféré?
Low
37%
 37%  [ 3 ]
"Heroes"
25%
 25%  [ 2 ]
Lodger
37%
 37%  [ 3 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
jean lou
Alien
Alien


Inscrit le: 07 Fév 2008
Messages: 59
Localisation: evian

MessagePosté le: 07 Avr 2008 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

yenyen a écrit:
Bah justement, en 1977, Heroes a plutôt bien marché, dépassant vite les ventes de Low Confused


le titre "heroes" passait très souvent en radio a cette époque...
_________________
"De la musique avant toute chose"

Paul Verlaine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
thinwhitegirl57
Alien
Alien


Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 67
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 07 Avr 2008 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps "Low" ne possède pas de "vrai" single pop, il est trop expérimental pour beaucoup de gens. Par contre, le titre "Heroes" est à la fois innovant et accrocheur. J'ai une amie qui n'aime pas spécialement Bowie, mis à part deux chansons qui sont "Life On Mars?" et... "Heroes". Je crois qu'elle me prendrait pour une folle si je lui disais que je peux écouter en boucle à longueur de journée un album comme "Low". Mais bon, comme l'a si bien dit Bowie à l'époque, "l'album parle de lui-même".
... Rolling Eyes ...
Rahlala, quand on y pense, les prochaines rééditions seraient (normalement) "Station to Station" puis la Trilogie... Je vais devenir hystérique lorsque la nouvelle tombera. Laughing Vous imaginez? Un coffret regroupant la trilogie avec des inédits à la pelle??? Des images live??? Un livret (papier glacé s'il vous plaît Cool )????
Bowie, si tu nous entends...
_________________
I was living in subterraneans and looking for water, but now I'm going through a moonage daydream with a lad insane.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
nathan adler
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1828
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 08 Avr 2008 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

thinwhitegirl57 a écrit:
En même temps "Low" ne possède pas de "vrai" single pop, il est trop expérimental pour beaucoup de gens.

Sound & vision et Be my wife ont eu ce rôle à jouer et le font parfaitement! Bon c'est clair que c'est pas de la pop commerciale classique mais elles n'en restent pas moins accrocheuses.
C'est là qu'on voit l'évolution à travers la trilogie; Low sert de base (caisse claire à la batterie, ton expérimentale, pas de forme prédéfinie pour les chansons, face B quasi-instrumentale), "Heroes" va reprendre le concept mais en mettant plus de forme (on retrouve des titres décadents -genre la géniale Beauty & the Beast, les 2 faces chantée/instrumentale), et Lodger conclue ce cyle en rapprochant le tout d'une musique plus accessible (face A world music et face B pleine de singles possible).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stanleywhite
Alien
Alien


Inscrit le: 18 Fév 2008
Messages: 93

MessagePosté le: 13 Avr 2008 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

nathan adler a écrit:
thinwhitegirl57 a écrit:
En même temps "Low" ne possède pas de "vrai" single pop, il est trop expérimental pour beaucoup de gens.

Sound & vision et Be my wife ont eu ce rôle à jouer et le font parfaitement! Bon c'est clair que c'est pas de la pop commerciale classique mais elles n'en restent pas moins accrocheuses.
C'est là qu'on voit l'évolution à travers la trilogie; Low sert de base (caisse claire à la batterie, ton expérimentale, pas de forme prédéfinie pour les chansons, face B quasi-instrumentale), "Heroes" va reprendre le concept mais en mettant plus de forme (on retrouve des titres décadents -genre la géniale Beauty & the Beast, les 2 faces chantée/instrumentale), et Lodger conclue ce cyle en rapprochant le tout d'une musique plus accessible (face A world music et face B pleine de singles possible).


D'accord avec le fait que Low soit la base de "Heroes" mais dans ce cas il ne faut pas oublier que l'album de Iggy The Idiot le fut aussi.

Enfin, ratacher Lodger aux 2 autres disques ne me semble pas si pertinent que ça en fait. Car il est radicalement différent. Ceci dit, le point commun entre les 3 albums est peut être le modus operandi même si Eno est beaucoup moins présent sur Lodger.
_________________
We are the Dead.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jean lou
Alien
Alien


Inscrit le: 07 Fév 2008
Messages: 59
Localisation: evian

MessagePosté le: 13 Avr 2008 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

bonne analyse !
_________________
"De la musique avant toute chose"

Paul Verlaine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nathan adler
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1828
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 14 Avr 2008 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

stanleywhite a écrit:
D'accord avec le fait que Low soit la base de "Heroes" mais dans ce cas il ne faut pas oublier que l'album de Iggy The Idiot le fut aussi.

C'était l'époque de créativité absolue pour Bowie avec en 1976/77 la tournée Station to station, ses album Low/Heroes, ceux d'Iggy Pop The Idiot/Lust For Life et la tournée qui va bien avec. La rencontre Pop/Bowie/Eno va vraiment produire des étincelles! Very Happy
Il n'existe pas beaucoup de live de 1978... J'ai trouvé un mini concert de 45 minutes au "musikladen" mais c'est un peu léger...
Si le duke pouvait faire preuve d'un peu de créativité et nous sortir tout ça en version anniversaire ça serait chouette... et puis un vrai live de 1978 aussi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stanleywhite
Alien
Alien


Inscrit le: 18 Fév 2008
Messages: 93

MessagePosté le: 16 Avr 2008 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

nathan adler a écrit:
stanleywhite a écrit:
D'accord avec le fait que Low soit la base de "Heroes" mais dans ce cas il ne faut pas oublier que l'album de Iggy The Idiot le fut aussi.

C'était l'époque de créativité absolue pour Bowie avec en 1976/77 la tournée Station to station, ses album Low/Heroes, ceux d'Iggy Pop The Idiot/Lust For Life et la tournée qui va bien avec. La rencontre Pop/Bowie/Eno va vraiment produire des étincelles! Very Happy
Il n'existe pas beaucoup de live de 1978... J'ai trouvé un mini concert de 45 minutes au "musikladen" mais c'est un peu léger...
Si le duke pouvait faire preuve d'un peu de créativité et nous sortir tout ça en version anniversaire ça serait chouette... et puis un vrai live de 1978 aussi...


Si je peux me permettre quelques réflexions sur le pouce.

1978 : il existe un DVD pirate de la tournée Stage, la date étant Dallas, le tout inclue quelques malheureuses chansons mais l'image est nickel.

Ensuite Pop et Eno ? Hum ... The Idiot et Lust for Life sont produits par Bowie himself (il y a peut être un ingénieur du son dans l'affaire) mais pas de Eno, que voulais tu dire par là ?
_________________
We are the Dead.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nathan adler
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1828
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 17 Avr 2008 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais référence au fait qu'ils ont vécu ensemble pendant tout ce temps. Pop était présent en France lors de la conception de Low au château d'Hérouville. Le trio infernal était également réunis à Berlin. Il n'y a pas eu de "contact" musical entre Pop et Eno mais Bowie a été très inspiré à leur contact.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stanleywhite
Alien
Alien


Inscrit le: 18 Fév 2008
Messages: 93

MessagePosté le: 18 Avr 2008 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

nathan adler a écrit:
Je fais référence au fait qu'ils ont vécu ensemble pendant tout ce temps. Pop était présent en France lors de la conception de Low au château d'Hérouville. Le trio infernal était également réunis à Berlin. Il n'y a pas eu de "contact" musical entre Pop et Eno mais Bowie a été très inspiré à leur contact.


en réfléchissant 2 secondes, je me suis rendu compte que j'avais relativement tort, Iggy chante sur LOW, les choeurs de What in the world. Bref.

D'une certaine façon, l'influence de Eno se fait sentir sur les 2 albums de Iggy, Bowie y étant dans un certain état d'esprit expérimental qu'il ne retrouvera pas avant Outside 1.0.
_________________
We are the Dead.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nathan adler
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1828
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 19 Avr 2008 9:42    Sujet du message: Répondre en citant

nathan adler a écrit:
Petite question d'ordre technique; est ce que des personnes de passage sur le site peuvent voter dans les sondages?

Petite auto-citation pour avoir la réponse... Wink
Je fais voir si je peux trouver le bootleg "dallas" (ça fait un peu série tv non? Cool ).
Le live musikladen contient les chansons suivantes: Sense Of Doubt, Beauty And The Beast, "Heroes", Stay, The Jean Genie, TVC 15, Alabama Song & Rebel Rebel. Il me semble qu'il y a Fripp et Alomar aux guitares et ça dépotent! Dommage que Bowie ne rejoue plus "Heroes" en entier comme c'est le cas ici. D'ailleur pour moi c'est sa meilleure chanson; un des rares titres qui peut se vanter d'être du niveau de Stairway To Heaven!!! Et tant qu'on en parle je trouve la version single nullissime! Toute la montée est gachée, sabotée, détruite... Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stanleywhite
Alien
Alien


Inscrit le: 18 Fév 2008
Messages: 93

MessagePosté le: 20 Avr 2008 8:42    Sujet du message: Répondre en citant

nathan adler a écrit:
nathan adler a écrit:
Petite question d'ordre technique; est ce que des personnes de passage sur le site peuvent voter dans les sondages?

Petite auto-citation pour avoir la réponse... Wink
Je fais voir si je peux trouver le bootleg "dallas" (ça fait un peu série tv non? Cool ).
Le live musikladen contient les chansons suivantes: Sense Of Doubt, Beauty And The Beast, "Heroes", Stay, The Jean Genie, TVC 15, Alabama Song & Rebel Rebel. Il me semble qu'il y a Fripp et Alomar aux guitares et ça dépotent! Dommage que Bowie ne rejoue plus "Heroes" en entier comme c'est le cas ici. D'ailleur pour moi c'est sa meilleure chanson; un des rares titres qui peut se vanter d'être du niveau de Stairway To Heaven!!! Et tant qu'on en parle je trouve la version single nullissime! Toute la montée est gachée, sabotée, détruite... Evil or Very Mad


Pas de Fripp dans la tournée 78,il est remplacé par Adrian Belew et ses chemises à la Magnum Very Happy

Quant au single de "Heroes", je te trouve bien dur, c'est un single diantre ! Je trouve que le compromis est assez réussi. Quant à la comparer au titre de Led Zeppelin ... hum,hum ... Peut être que c'est The Motel qui s'accorde le mieux à ce genre de comparaison, non ? La tension dans "Heroes" débute dès le début, me semble t'il.
_________________
We are the Dead.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nathan adler
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1828
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 20 Avr 2008 9:36    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà merci Stanley de participer encore à ce forum que semble déserté en moment! Sad Sinon...
Comment j'ai pu oublier Adrian Belew!!! Shocked Comment j'ai pu attribuer à quelqu'un d'autre cette magnifique chemise hawaienne rouge????
Je suis d'accord pour la comparaison entre les constructions de Stairway et The Motel mais "Heroes" Shocked Je me rappelle quand j'ai découvert cet album que j'étais obligé d'arrêter ma chaine Hifi avant Queen of the Stone Age... J'étais à la fois rempli et vidé émotionnellement! Ces boucles de guitares répétées mais jamais répétitives, cette voix de Bowie, les choeurs qui arrivent progressivement et cette sensation à la fin quand Bowie confesse que tout cela pourrait être un mensonge; comme si la chanson pourrait encore se prolongeait! EXCEPTIONNEL !!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dave-jay
Wild eyed boy
Wild eyed boy


Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 39
Localisation: Annemasse, 74

MessagePosté le: 20 Avr 2008 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pfff ... Jamais facile de choisir.

Mais peut-on réellement parler de Trilogie ? Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
stanleywhite
Alien
Alien


Inscrit le: 18 Fév 2008
Messages: 93

MessagePosté le: 22 Avr 2008 7:21    Sujet du message: Répondre en citant

nathan adler a écrit:
Déjà merci Stanley de participer encore à ce forum que semble déserté en moment! Sad Sinon...
Comment j'ai pu oublier Adrian Belew!!! Shocked Comment j'ai pu attribuer à quelqu'un d'autre cette magnifique chemise hawaienne rouge????
Je suis d'accord pour la comparaison entre les constructions de Stairway et The Motel mais "Heroes" Shocked Je me rappelle quand j'ai découvert cet album que j'étais obligé d'arrêter ma chaine Hifi avant Queen of the Stone Age... J'étais à la fois rempli et vidé émotionnellement! Ces boucles de guitares répétées mais jamais répétitives, cette voix de Bowie, les choeurs qui arrivent progressivement et cette sensation à la fin quand Bowie confesse que tout cela pourrait être un mensonge; comme si la chanson pourrait encore se prolongeait! EXCEPTIONNEL !!!! Very Happy Very Happy Very Happy


Il n'y a vraiment pas de quoi, je pense qu'il y a certains albums de Bowie qui me feront parler quoiqu'il arrive pendant de nombreuses années encore !

Mais ... Je ne comprends pas ta référence à Queen of the Stone Age. et ensuite, oui certes, il y a une montée dans "Heroes" avant ce que tu nommes la révélation finale mais il me semble que cela passe plus à travers les paroles qu'à travers la musique.

Ceci dit, ce léger désaccord me fait penser à la construction de Boys keep swinging. Chanson pop, facile et tutti quanti mais NON, on m'a fait remarquer il y a longtemps sur un autre site que ce titre présentait la particularité de finir puis de repartir sur quelque chose de totalement différent avant que le son ne décroisse. L'aviez vous remarqué ?
_________________
We are the Dead.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yenyen
Padawan
Padawan


Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 1082
Localisation: Amiens

MessagePosté le: 22 Avr 2008 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, j'ai toujours trouvé qu'il y avait un petit quelque chose
d'Heroes dans Boys Keep Swinging.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JilStardust World Index du Forum -> Forum Bowie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2007 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
 
 
© 2001-2016 JilStardust