JilStardust World

Forum

 
 
 
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le qualité (?) des remasterisations

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JilStardust World Index du Forum -> Discographie de David Bowie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nathan adler
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1828
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 20 Déc 2012 23:07    Sujet du message: Le qualité (?) des remasterisations Répondre en citant

Je suis tombé sur document intéressant. Un fanatique japonais a analysé le son des différentes éditions CD édités par RCA. Il détaille les coupures et différences sonores qui existent entre les versions allemandes, américaines et japonaises. C'est assez pointu (et en anglais) mais instructif. Il en a fait un pdf que l'on trouve sur cette page.

Plus intéressante encore est son introduction. Il revient sur les trois vagues de ressorties en CD et leur réception.
Pour mémoire les ressorties CD ont été faîtes respectivement par RCA au milieu des années 80, puis par EMI/Rykodisc 1990-1991 (avec quelques titres bonus) et enfin par EMI/Virgin en 1999 (sans bonus mais avec un son remasterisé aux studios Abbey Road).
On apprend que les CD RCA ont été considérés comme obsolètes au début des années 90 avec l'arrivée des versions EMI/Rykodisc. Le nouveau son et les bonus faisant la différence. Le temps passant la qualité des masters EMI/Rykodisc a été remise en cause. Ces CD seraient dorénavant recherchés uniquement pour leurs bonus. Les éditions de 1999 auraient déçu les fans et les collectionneurs. Ces derniers se seraient redirigés vers les CD RCA car plus fidèles au son vinyle d'origine.

D'où ma question ; qui possède plusieurs éditions CD des albums de Bowie? Les différences sont-elles flagrantes?

Personnellement j'ai majoritairement les CD EMI/Virgin de 1999 et je suis surpris de voir à quel point ils sont mal considérés. Je trouve le son très bon et vous?

Dernier point, les sept rééditions anniversaires ne sont pas évoqués. Est-ce qu'il existe des différences par rapport aux CD de 1999?


Dernière édition par nathan adler le 27 Déc 2012 23:33; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Starladindogs duke
Spaceboy
Spaceboy


Inscrit le: 10 Nov 2012
Messages: 233
Localisation: Côte d'Or

MessagePosté le: 21 Déc 2012 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve, personnellement que les RCA ont un son plus "commercial" que les Ryko, les basses sont plus puissantes ce qui donne certe un son plus agréable, mais je pense que les Ryko ont un mix plus authentique. De plus comme tu le disais ces derniers comportent pas mal de titres bonus.

Mais bon la différence n'est pas vraiment flagrant et il est vrai quand même que les RCA s 'écoutent plus facilement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathan adler
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1828
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 27 Déc 2012 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Starladindogs duke a écrit:
les basses sont plus puissantes

La disparition des basses dans le mix c'est typique des années 2000.
Le son des guitares est tellement augmenté, compressé qu'il englouti tout ce traîne à proximité.
Va trouver une chanson qui groove après ça...




J'ai changer le titre du sujet. C'est plus sexy comme ça. Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ana
Angel
Angel


Inscrit le: 17 Aoû 2011
Messages: 672
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: 04 Jan 2013 2:02    Sujet du message: Répondre en citant

de toutes façons pour moi un mixage numérique sur une source analogique est déjà une hérésie...

tout autant qu'un pressage numérique d'ailleurs.

le numérique est une succession de 0 et de 1, entre 0 et 1 il y a un espace ça veut bien dire qu'il manque quelque chose...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nathan adler
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1828
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 10 Sep 2013 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé un site qui évalue la dynamique des albums et de leurs remasterisations.
On peut cliquer sur le titre de chaque colonne pour classer les résultats par ordre croissant ou décroissant.
Dans le lien j'ai choisi "année + ordre décroissant"

La page David Bowie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JilStardust World Index du Forum -> Discographie de David Bowie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2007 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
 
 
© 2001-2016 JilStardust