Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Starladindogs duke Spaceboy
Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 233 Localisation: Côte d'Or
|
Posté le: 02 Nov 2013 21:30 Sujet du message: |
|
|
Je suis tout à fais d'accord avec toi pour Chic et l'autre D.J., mais j'ai effectivement pas développé le Criminal World = Get Lucky ,mais je maintiens, d'un point de vu harmonique contrairement à ce que tu dis c'est quasiment la même chose. En gros d'un point de vu mathématique c'est la même chose, mais d'un point de vu artistique, elles n'ont rien à voir.
Pour Arcade Fire, ouai bof ! Sauf que Midnight Expresse est chiante à mourir !
Pour en revenir sur le plan harmonique. C'est déjà un plan pas commun, qu'est assez étonnant de retrouver quasiment intacte sur deux chansons avec le même producteur. Je ne dis pas qu'il y a plagiat, mais ça m'étonnerai pas que ce cher Nile est pensé à Bowie en composant Get Lucky, avec en plus comme tu le dis Anna le coté Chic/Funky.
Pour finir essayer de chanter les couplets ou le refrain de Criminal World sur la petite intro de Get Lucky (qui est légèrement +lente)
Étonnant ça marche !
_________________ Ain't there one damn song that can make me
break down and cry ? |
|
Revenir en haut |
|
|
Ana Angel
Inscrit le: 17 Aoû 2011 Messages: 672 Localisation: Vaucluse
|
Posté le: 02 Nov 2013 22:05 Sujet du message: |
|
|
parce que c'est un enchainement harmonique standard du mode mineur. (VI, I, III, II) Il y a sans doute tout un tas de titres que peux chanter dessus.
mais je n'y vois pas plus de relation que ça.
Tu peux chanter Beat sur l'instru de Formidable pourtant je ne suis pas convaincue que Stromae se soit inspiré de Jackson.
C'est le grand jeu des bootlegers ça. |
|
Revenir en haut |
|
|
Ana Angel
Inscrit le: 17 Aoû 2011 Messages: 672 Localisation: Vaucluse
|
Posté le: 02 Nov 2013 22:07 Sujet du message: |
|
|
Sinon oui midnigth express est chiante à mourir, autant que le titre d'arcade fire lol |
|
Revenir en haut |
|
|
Starladindogs duke Spaceboy
Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 233 Localisation: Côte d'Or
|
Posté le: 02 Nov 2013 23:35 Sujet du message: |
|
|
Pas si standard cet enchaînement, surtout que Bowie remplace le II dégré par le Vème. Nile Rodgers lui le standardise avec ce que tu as écrit plus haut. Il n'empêche une même personne est impliqué dans les deux titres.
Evidemment que dans la pop on à vite fait de tourner en rond question riff, mais quand j'ai entendu GL pour la 1er fois, j'ai tous de suite penser à Criminal World. Pourtant j'ai jamais penser à Over The Rainbow en écoutant Let It Be ; peut-être que ma culture musicale est trop reduite pour ça, mais je n'ai jamais pu chanter aussi bien Criminal World sur une autre chanson.
Donc je pense qu'il y a une par de ressemblance non-caché entre CW et GL. Oserais-je dire un clin d'oeil !
Pas très claire tout ça !
Peut-être le coté Dance (moins présent sur CW, mais quand même des tempo assez proches !) _________________ Ain't there one damn song that can make me
break down and cry ? |
|
Revenir en haut |
|
|
Ana Angel
Inscrit le: 17 Aoû 2011 Messages: 672 Localisation: Vaucluse
|
Posté le: 03 Nov 2013 0:27 Sujet du message: |
|
|
si c'est très clair mais pour moi c'est un pur hasard. D'autant que l'intérêt était minime, criminal world n'a jamais été un tube.
Et je maintiens que c'est un enchainement courant clairement moins que le I, V, VI, IV mais je l'ai souvent rencontré sur des grilles et moi même utilisé sur des compos sans même avoir à l'esprit CR.
Clairement pour moi le rapprochement est capilotracté, quand bien même Rodgers est dans les deux. D'ailleurs, Rodgers est Guitariste et producteur sur Let's dance, mais il n'est pas compositeur ! |
|
Revenir en haut |
|
|
Anonymous Major Tom
Inscrit le: 19 Avr 2011 Messages: 2474
|
Posté le: 03 Nov 2013 12:45 Sujet du message: |
|
|
Starla , nombre de chansons sont écrites sur la même progression
Ainsi de "All the young dudes" qui utilise la même progression que "Let it be" sur les 3 premiers degré
tu peux ainsi commencer à chanter l'une ou l'autre et te demander si l'une na pas inspiré l'autre bien sûr
tu peusx aussi commencer à chanter "la noyée" de Gainsbourg dessus...
Bowie compose énormément avec les accords, contrairement à d'autres qui ont une melodie puis qui cherche à l'harmoniser, il utilise des progressions d'accords puis cherche une melodie (les démos en témoignent, c'est frappant) _________________ "Etre ou ne pas être : question réponse" |
|
Revenir en haut |
|
|
Starladindogs duke Spaceboy
Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 233 Localisation: Côte d'Or
|
Posté le: 03 Nov 2013 13:07 Sujet du message: |
|
|
Bon et bien chacun son avis. Je n'ai rien d'autre à ajouter. Mois Criminal World m'a toute suite fait penser à Get Lucky pas vous ? Temps pis!
Rodgers n'est pas compositeur sur les deux, mais y a grandement participer, et connait assez Let's Dance pour y piocher des trucs. _________________ Ain't there one damn song that can make me
break down and cry ? |
|
Revenir en haut |
|
|
Anonymous Major Tom
Inscrit le: 19 Avr 2011 Messages: 2474
|
Posté le: 03 Nov 2013 13:45 Sujet du message: |
|
|
Starladindogs duke a écrit: | Pourtant j'ai jamais penser à Over The Rainbow en écoutant Let It Be |
Ben non, progression differente
en revanche tu peux penser au refrain de Starman sur Somewhere Over the rainbow _________________ "Etre ou ne pas être : question réponse" |
|
Revenir en haut |
|
|
Starladindogs duke Spaceboy
Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 233 Localisation: Côte d'Or
|
Posté le: 03 Nov 2013 18:16 Sujet du message: |
|
|
Ecoute bien Over The Rainbow sur les couplets, c'est pareil que Let It Be.
Pour Starman, c'est plutôt la mélodie qu'a été mélanger avec quelques autres il me semble non ? D'ailleurs c'est justement sur Ziggy at the Rainbow que Bowie chante un bout de Over The Rainbow au beau milieu de Starman, c'est d'ailleurs très bien fais ! _________________ Ain't there one damn song that can make me
break down and cry ? |
|
Revenir en haut |
|
|
Anonymous Major Tom
Inscrit le: 19 Avr 2011 Messages: 2474
|
Posté le: 03 Nov 2013 19:57 Sujet du message: |
|
|
Starla, si tu parles de la progression on est d'accord (someday I'll wish upon a star etc ...) car le couplet étant "somewhere over the rainbow etc...
on parlais de 2 parties differents en réalité
Pour Starman c'est vrai que le début de la melodie est carrement piqué , il chante les même intervalles
Moi non plus, je n'entend aucune réminiscence mélodique ou harmonique de CW sur le couplet Get lucky , je t'accorde que tu puisses chanter le premier sur le second mais encore une fois comme tu chanterais My way sur Life on mars
(même progression, melodies completement differentes) (je parle des couplets)
Au fait Reflektor dans tout ça ??? pfft déjà oublié _________________ "Etre ou ne pas être : question réponse" |
|
Revenir en haut |
|
|
nathan adler Major Tom
Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 1828 Localisation: Moselle
|
Posté le: 03 Nov 2013 21:02 Sujet du message: |
|
|
Comme vous vous prenez le choux pour Get Lucky!
C'est juste une rythmique qui tourne en boucle. Après le deuxième refrain la durée de vie du mini riff se termine et la chanson se fige. Pas de quoi s'en relever la nuit. La réussie tient plus à du bol qu'autre chose (cf le nom du titre).
Ils ont essayer de remettre ça sur Lose Yourself to dance mais, un miracle n'arrivant qu'une fois, elle se révèle chiante à mourir. |
|
Revenir en haut |
|
|
nathan adler Major Tom
Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 1828 Localisation: Moselle
|
Posté le: 03 Nov 2013 21:16 Sujet du message: |
|
|
JilStardust a écrit: | L'album est sorti depuis quelques jours. Quelqu'un l'a acheté ? |
Non pas encore. J'ai trop de trucs à écouter en ce moment. Et le McCartney s'est révélé meilleur que prévu. D'ici une ou deux semaines je passerai à la caisse.
Starladindogs duke a écrit: | Pour en revenir à nos Arcade Fire, moi je l'aurais bien vu chez Bowie ce morceau, dans un Station To Station, avec des touches d'Earthling/Oustide ! |
Le coup de "piquer Reflektor" c'est un compliment. Elle n'a pas sa place dans l'univers bowien. Et c'est pour ça qu'il l'a aimé. Je suis sûr qu'il aimerait sonné aussi neuf, aussi actuel mais je doute qu'il puisse le faire. Trop d'habitudes, de vieux collaborateurs. TND est quand même sacrément tourné vers le passé. |
|
Revenir en haut |
|
|
Ana Angel
Inscrit le: 17 Aoû 2011 Messages: 672 Localisation: Vaucluse
|
Posté le: 04 Nov 2013 12:41 Sujet du message: |
|
|
Starladindogs duke a écrit: | Bon et bien chacun son avis. Je n'ai rien d'autre à ajouter. Mois Criminal World m'a toute suite fait penser à Get Lucky pas vous ? Temps pis!
Rodgers n'est pas compositeur sur les deux, mais y a grandement participer, et connait assez Let's Dance pour y piocher des trucs. |
a fortiori s'il n'a pas participé à la compo il n'a aucune raison d'intervenir dans la grille harmonique.
Si tu savais le nombre de chansons qui ont la même grille que no woman no cry, il y avait une vidéo qui tournait à l'époque sur toutes les chansons partant de la même grille, c'était fascinant... |
|
Revenir en haut |
|
|
Ana Angel
Inscrit le: 17 Aoû 2011 Messages: 672 Localisation: Vaucluse
|
Posté le: 04 Nov 2013 12:42 Sujet du message: |
|
|
avcsar a écrit: |
Bowie compose énormément avec les accords, contrairement à d'autres qui ont une melodie puis qui cherche à l'harmoniser, il utilise des progressions d'accords puis cherche une melodie (les démos en témoignent, c'est frappant) |
perso je compose systématiquement à partir d'une grille harmonique, jamais d'une mélodie, c'est même quasi ce qui arrive en dernier chez moi. |
|
Revenir en haut |
|
|
Starladindogs duke Spaceboy
Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 233 Localisation: Côte d'Or
|
Posté le: 04 Nov 2013 20:25 Sujet du message: |
|
|
Comme chez beaucoup !
Ouai No Woman No Cry c'est sur que... c'est comme la grille de The Passenger d'Iggy qui à été maintes fois utiliser, enfin évidement je dit Iggy c'est un exemple, c'est pas lui qu'y la inventer _________________ Ain't there one damn song that can make me
break down and cry ? |
|
Revenir en haut |
|
|
|