JilStardust World

Forum

 
 
 
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

I Can't Read // Les livres sur David Bowie
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JilStardust World Index du Forum -> Actualité de David Bowie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nathan adler
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1831
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 10 Déc 2020 9:58    Sujet du message: Répondre en citant

dédé63 a écrit:
https://www.rollingstone.fr/bowie-les-livres-qui-ont-change-sa-vie-de-john-oconnell-indispensable/
Citation:
John O’Connell passe en revue la liste des cent livres qui ont le plus compté pour David Bowie ainsi que pour son œuvre
« Ce livre n’est pas consacré à l’histoire de David Bowie. Ce genre d’ouvrages vous en trouverez des étagères entières. Il s’agit plutôt d’un regard sur les ressources dont il s’est servi pour diriger sa vie, ainsi que d’une piqûre de rappel d’une théorie pas forcément en vogue mais que j’ai toujours appréciée : la lecture rend meilleur. »

J'espère que John O’Connell parle de (ce bon vieux) Mental Morfosis Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathan adler
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1831
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 10 Déc 2020 10:09    Sujet du message: Répondre en citant


Nouveau (et imposant) livre qui compile les photos iconiques de Bowie.
Il y a aussi des interviews des photographes.
Bel objet mais je ne pense pas le prendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dédé63
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 1214
Localisation: Where are we now ?

MessagePosté le: 10 Déc 2020 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas s'il en parle, mais peut être parle-t-il de Keaton ?
En tout cas j'avais déjà vu des listes, genre les 10 livres qu'il faut avoir lu selon Bowie, voire même les 100 livres (et bien sûr je dois en connaître 3 sur la liste) mais je trouvais ça tellement décevant. Zéro explication sur le comment du pourquoi.
Ce livre m'intrigue donc car je ne sais pas si c'est le même genre, et qu'il y a une liste de bouquins avec des résumés (pour ça merci bien, mais y a déjà babelio) ou s'il y a vraiment une étude derrière, des vraies infos sur le processus de création artistique de Bowie (et oui, désolée, encore une fois c'est ma marotte ce thème...)


Dernière édition par dédé63 le 12 Déc 2020 19:27; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dédé63
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 1214
Localisation: Where are we now ?

MessagePosté le: 10 Déc 2020 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pas vu, le gars il a remplacé son apostrophe par un petit éclair.
Quel prétention ce O'Connell Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dédé63
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 1214
Localisation: Where are we now ?

MessagePosté le: 11 Déc 2020 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah voilà, je me demandais si je le mettais sur ma liste au père noël, mais bon :
Citation:
Dans un premier temps, les titres semblent se succéder comme autant de pièces d’un puzzle insoluble : que viennent faire 1984 ou Sur la route à côté des Chants de Maldoror ? Fiction, essais, revues de bandes dessinées, occultisme, spiritualité, psychologie et histoire de l’art… La liste et les domaines qu’elle englobe sont pour le moins éclectiques !
Au fil des pages, l’auteur nous abreuve d’indices et d’une mine d’anecdotes qui permettent de se faire une idée plus précise de cet artiste transformiste. Un éclairage passionnant sur un esprit curieux, qui a su se nourrir de ses diverses passions pour construire une carrière et une œuvre devenues cultes.

https://www.lisez.com/livre-cartonne/bowie-les-livres-qui-ont-change-sa-vie/9782258193871
Ça sent le bouquin "listes et suppositions", non ?


Citation:
L'héroïne rêveuse de la satire de Flaubert sur la médiocrité de la vie provinciale ne diffère pas tant que cela de l'héroïne rêveuse de la chanson de Bowie "life on Mars?"

https://www.babelio.com/livres/OConnell-Bowie-les-livres-qui-ont-change-sa-vie/1269453
Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dédé63
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 1214
Localisation: Where are we now ?

MessagePosté le: 12 Déc 2020 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, promis après je vous embête plus....

Bowie France a écrit:
[COUP DE COEUR LECTURE : "Bowie, les livres qui ont changé sa vie"]
Le 5 novembre 2020 est sorti chez l'éditeur Presses de la Cité un livre à la couverture rouge flamboyant traitant de David Bowie, écrit par John O'Connell - journaliste indépendant collaborant régulièrement avec les journaux The Times ou The Guardian - et traduit en français par Mickey Gaboriaud.
Un ouvrage détaillé réservé aux fans hardcore ? Une nouvelle biographie grand public ? Un énième livre à potins ? Absolument pas ! Intitulé "Bowie, les livres qui ont changé sa vie", ce nouveau livre se distingue de tout ce que vous pouvez avoir lu en abordant la carrière et la vie de David Bowie à travers les livres qui l'ont marqué. Plus précisément, l'auteur se base sur une liste de 100 livres répertoriés par le chanteur britannique, connu pour être un lecteur compulsif, rendue publique en 2013 en marge de l'exposition rétrospective "David Bowie Is" proposée par le Victoria and Albert Museum. Cette fameuse liste, mainte fois diffusée depuis, est telle qu'on peut se l'imaginer : extrêmement éclectique, au moins autant que ne l'est la production musicale de David Bowie. Romans, textes philosophiques ou spirituels, biographies, magazines, et même bande dessinée... tous les genres ou presque y sont représentés.
C'est ici que l'énorme intérêt de cet ouvrage inédit prend tout son sens : au fil des 320 pages de "Bowie, les livres qui ont changé sa vie", John O'Connell reprend chaque œuvre listée par David Bowie et en effectue une présentation sous forme de résumé. Auteur, thème, contexte, anecdotes de rédaction ou de publication... chaque livre est condensé en quelques pages. Mais pas seulement. O'Connell dresse un parallèle entre chaque livre et la vie ou l'œuvre de David Bowie, qu'elle soit musicale, cinématographique ou autre. Certains liens sont évidents, et parfois confirmés par Bowie lui-même de son vivant, d'autres moins mais toujours habilement supposés par le journaliste.
Évidemment, on retrouve des classiques de la littérature dont on savait déjà qu'ils avaient la faveur de David Bowie, avant même la publication de cette liste : "L'Orange Mécanique" d'Anthony Burgess, "Lolita" de Nabokov, "1984" de George Orwell, "De Sang Froid" de Truman Capote, ou encore "Sur la Route" de Jack Kerouac, découvert par Bowie grâce à son demi-frère, Terry. Aux côtés de ces incontournables, on découvre également pléthore de livres et d'auteurs largement moins connus, qui donnent un aperçu de la curiosité et de l'ouverture d'esprit qui caractérisaient David Bowie. Enfin, faisant la part belle à la culture anglo-saxonne, la liste de Bowie fait toutefois une place à quelques auteurs non anglophones, parmi lesquels Albert Camus.
Pour un exercice qui pourrait vite être rébarbatif, John O'Connell réussit pourtant un tour de force : que l'on soit lecteur compulsif comme David Bowie, ou lecteur occasionnel, chaque résumé - ou presque - de la liste qu'il nous propose donne envie d'en découvrir davantage. Nul doute qu'après avoir fini de lire "Bowie, les livres qui ont changé sa vie", vous irez acheter un ou deux livres chez votre libraire préféré, ou les ressortirez de votre bibliothèque si vous les possédez déjà ! Contemporaine, accessible, l'écriture de John O'Connell se lit très facilement. De par sa structure, l'ouvrage peut se lire d'une traite au cours d'un week-end, ou trainer près de vos disques de David Bowie afin d'en consulter quelques pages à l'occasion.
Enfin, après chaque résumé, l'auteur donne une indication de chanson de David Bowie dont l'écoute est recommandée pour accompagner la lecture de chaque livre, ainsi que le titre d'un ouvrage à la thématique similaire. Et plus fort encore, le téléchargement sur smartphone ou tablette de l'application gratuite "Lisez !" permet au lecteur de scanner les pages mentionnant les chansons de David Bowie, afin de les écouter en lisant.
Bref, une réussite sur toute la ligne si on aime David Bowie et si on aime lire.
Lien vers l'article
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathan adler
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1831
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 13 Déc 2020 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Dans Rock & Folk, ils disent que le bouquin est intéressant mais qu'on est jamais sûr des analyses de l'auteur. Et évidemment, comme Bowie est mort, on n'aura jamais la réponse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dédé63
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 1214
Localisation: Where are we now ?

MessagePosté le: 10 Jan 2021 0:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je ne sais pas si ça vaut la peine de recenser tout ce qui sort, surtout les auto éditions, mais comme je suis tombée dessus je ne peux m'empêcher de vous faire part de mes trouvailles Laughing


PREMIER BOUQUIN
The David Bowie Chronicle- Little Wonder Edition (Auteur David MARIN Bowie France)
Edit : Je ne mets pas de photo finalement car la seule URL que j'ai trouvé c'est du 1280x700 et avec ce @xx@@x@x de BBCODE impossible de redimensionner, ça pète toute la page Laughing
Sur le sujet, un article de presse et une interview vidéo
Info Bonus, l'auteur est celui qui avait organisé la musiconférence dont on avait pu (très très) brièvement parler
Je suis très dubitative.

DEUXIEME BOUQUIN

David Bowie de A à Z se présente sous la forme d’un abécédaire qui permettra au lecteur, fan confirmé ou novice, de (re)découvrir le monde de l’artiste sous un autre angle et de saisir toute l’influence qu’il a eue sur la culture contemporaine.
Idem on est sur de l'autoédition.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dédé63
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 1214
Localisation: Where are we now ?

MessagePosté le: 25 Oct 2021 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

DISPO LE 3 NOVEMBRE

Citation:
Enfin disponible en français, Tout Bowie est le livre référence ultime sur David Bowie l’homme et surtout David Bowie l’artiste protéiforme : compositeur, chanteur et musicien multi-instrumentiste, mais également producteur, acteur, mime, peintre… Acclamé par la critique et reconnu comme la principale source d’analyse et d’information sur toutes les facettes de l’œuvre de Bowie, l’ouvrage fourmille de détails, d’anecdotes, d’avis éclairés et d’une multitude de références à la pop culture de manière générale, et la culture britannique plus particulièrement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dédé63
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 1214
Localisation: Where are we now ?

MessagePosté le: 25 Oct 2021 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

DISPO LE 10 NOVEMBRE

On sent que Noel approche c'est la recrudescence des sorties.

Et je ne parle pas du coffret collector de Soligny. Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathan adler
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1831
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 01 Nov 2021 9:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dédé de t'occuper de mon topic (que j'ai lâchement abandonner Embarassed )

dédé63 a écrit:
DISPO LE 3 NOVEMBRE

Sortie très intéressante! Les livres de Nicholas Pegg sont considérées comme des must haves. J'étais pas très chaud pour me taper 700 pages en anglais mais s'il est traduit, il y a de grandes chances que je me laisse tenter.

dédé63 a écrit:
DISPO LE 10 NOVEMBRE

Je connais cette collection. J'ai les livres sur les Stones et les Beatles. C'est pas mal mais c'est plus une encyclopédie avec les albums et les chansons traitées par ordre chronologique. La lecture n'est pas la plus prenante et ni la plus fun. C'est plus le type de bouquin où on va aller picorer à l'occasion (genre "j'écoute tel album, j'aimerais avoir des infos sur le bassiste de la troisième chanson"). La sortie simultanée avec le livre de Pegg est vraiment mal choisie. Tout Bowie a toutes les chances d'êtres plus complet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JilStardust World Index du Forum -> Actualité de David Bowie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2007 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
 
 
© 2001-2016 JilStardust