JilStardust World

Forum

 
 
 
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Livre « Rock Addictions » - Sur les fans – dont David Bowie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JilStardust World Index du Forum -> Misc David Bowie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JilStardust
Webmaster
Webmaster


Inscrit le: 25 Mar 2003
Messages: 1034
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 30 Mai 2011 20:10    Sujet du message: Livre « Rock Addictions » - Sur les fans – dont David Bowie Répondre en citant

Pascal Pacaly, stéphanois de 33 ans, est écrivain et a écrit plusieurs livres sur les groupes de rock français (« Histoire(s) de mon groupe de musique » en 2007, « Rock Stories 1 et 2 » en 2009 ainsi que « Cadavres Exquis », recueil de poésie illustré par des peintres, graphistes et photographes anglais, américains, asiatiques et français). Il est en train de sortir son nouveau livre en ce mois de mai dont une nouvelle est consacrée à David Bowie : "Rock Addictions".

Pascal a écrit:
Ce livre est un recueil de nouvelles qui parle de la passion des fans pour leur idole. J'ai voulu rendre hommage à ces fans, qui sont, trop souvent vu de manière négative, voire péjorative. Ici on ne se moque pas, on ne ricane pas non plus. On essaye de comprendre, on s'immerge dans un monde où le rêve est bien plus salutaire que la réalité. Ces fans ont pour idoles des artistes du genre Metallica, Joy Division, Depeche Mode, Indochine ( et d’autres plus pop), etc et donc David Bowie avec une nouvelle où nous voyons James, adolescent vivant en angleterre et la découverte de Bowie l'extra-terrestre à Top of the Pops.... j'ai essayé de montrer quelle était l'ambiance autour de David Bowie dans ces années-là, les différences de réactions des parents et ados.... et bien d'autres choses!


Voilà le résumé officiel du livre :

Citation:
Après avoir donné la parole aux groupes, l’auteur a cette-fois-ci rencontré des fans, des musiciens, des sosies, des journalistes et des rédacteurs en chef : tous ont bien voulu évoquer leur souvenirs de fans et parfois leur rencontre avec l’artiste idole de toute une génération. Et quels artistes ! Les plus grands y sont : Michael Jackson, Nirvana, Prince, Mylène Farmer, Indochine, Marilyn Manson, Tokio Hotel, Madonna, Noir Désir, Placebo, Depeche Mode, Metallica, Pink Floyd, The Beatles, The Rolling Stones, Police, Joy Division, David Bowie, The Clash, The Smashing Pumpkins plus les festivals de Woodstock et de l’île de Wight sont présents dans « Rock Addictions »
Partant des années 60 à aujourd’hui, ces décennies furent en tous points différentes tant musicalement (folk, new-wave, variété, rock, techno) que socialement. De mai 68 à la génération hippie, de la culture underground à Internet en passant par le phénomène médiatique du genre Tokio Hotel, toutes leurs époques ont leur propre tonalité, et c’est ce que « Rock Addictions » tend à explorer et comprendre.
On ne doit cependant pas oublier le parcours de ces gens, parfois anonymes, et qui, de temps à autre, sombrent dans une folie douce… Mais ceci n’est que la frange « extrême » du rêve. Il y a de nombreux fans dont la passion est plus sage, mais néanmoins toute aussi dévorante. Nous partons ainsi à la rencontre de sosies de Michael Jackson ou Mylène Farmer, assistons au mythique concert de « The Wall » en 1980 à Londres, planons à Woodstock et à l’île de Wight, rencontrons Marilyn Manson lors de l’une de ses expositions et découvrons, ébahis et scotché devant la télé le glam-androgyne de David Bowie.
« Rock Addictions » permet ainsi d’en savoir plus sur sa star ou son groupe favori, de pénétrer quelque peu son intimité, son univers tout en naviguant à travers les époques et les générations. Bref, avec ses nouvelles, racontées sur un ton parfois humoristique, parfois mordant, mais toujours « Rock’n Roll », l’auteur complète ainsi le tableau musical littéraire. Car, loin d’une biographie « pure et dure » où le groupe est le point central, cette-fois, parole est donnée aux acteurs de l’ombre, c’est à dire à VOUS !


Sites du livre :

http://www.facebook.com/pages/Rock-Addictions/206579279358698 et http://rockaddictions.free.fr


L'auteur nous avait contacté par ce forum en 2007 car il recherchait à l'époque des fans français qui avaient assisté à des concerts de David Bowie en 1972. Je ne sais pas s'il en avait trouvé. En tout cas, ce livre a l'air très intéressant. A découvrir... Vous pouvez lui posez des questions par ce forum, il vous répondra certainement.


_________________
And I want to believe in the madness that calls 'Now'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Epic91
Angel
Angel


Inscrit le: 02 Mai 2011
Messages: 536
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 30 Mai 2011 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Mylène Farmer, Madonna, Tokyo Hotel Shocked Shocked Shocked

Ce livre vaut-il vraiment le coup d'être acheté Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nathan adler
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1480
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 30 Mai 2011 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un livre sur les fans. La "qualité" de la star n'est pas si importante.
Ça peut être marrant à lire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Epic91
Angel
Angel


Inscrit le: 02 Mai 2011
Messages: 536
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 30 Mai 2011 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

De ce point de vue là j'adhère.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JilStardust
Webmaster
Webmaster


Inscrit le: 25 Mar 2003
Messages: 1034
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 30 Mai 2011 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Epic91 a écrit:
Mylène Farmer, Madonna, Tokyo Hotel Shocked Shocked Shocked

Ce livre vaut-il vraiment le coup d'être acheté Confused

Rappelle moi qui est fan de Céline Dion ? Laughing Laughing Laughing
_________________
And I want to believe in the madness that calls 'Now'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Epic91
Angel
Angel


Inscrit le: 02 Mai 2011
Messages: 536
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 30 Mai 2011 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

de moins en moins

Very Happy Very Happy Very Happy

de plus elle n'est pas cité et heureusement !!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
livreconcert
Beginner
Beginner


Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 4

MessagePosté le: 31 Mai 2011 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous Very Happy
Ici l'auteur...
Bon ! Pourquoi mettre l'accent sur les choses comment dire, qui ne plaisent pas, et pas sur celles qui sont sympas!? Il y a quand même The Clash, les Stones, Pink Floyd, Police, Genesis..etc...et puis bon, bah, les gouts et les couleurs hein !
En plus, lorsqu'on fait un livre sur les fans, ma foi, il y a des communautés de fans auxquelles on ne peut échapper : je pense à celles de Mylène Farmer, Indochine, Michael Jackson et Tokio Hotel, dont leur fans font partie intégrante de l'artiste... et comme vous le verrez peut-être, ces fans ont pour la plupart bien plus la tête sur les épaules qu'on le dit! Il y a certes certains médias qui vont pointer des exentricités mais ce n'est évidemment que pour faire du blé, et il ne faut pas prendre cette minorité excentrique pour majorité! c'est pour cela aussi que j'ai tenu à mettre tous ces fans, pour montrer une autre version, moins racoleuse, moins vendeuse mais pourtant si vraie!

Mais revenons à ce cher David, puisque c'est malgré tout le sujet....

je glisse ici un petit extrait de la nouvelle, qui, j'espère vous mettra quelque peu l'eau à la bouche ! Laughing

Je reste à votre dispo pour toute question zou blabla!!!

David Bowie :
L’homme qui s’avance sur scène n’en est déjà plus un. C’est une étoile, une obsession, un dragqueen, on ne sait trop quoi. Cheveux rouges, guitare bleue, costume bari...olé, maquillage sur le visage, sur les lèvres et le rêve. Il illumine l’écran, se révèle à la décadence, aux ados qui le trouvent déjà cool, aux parents qui le trouvent abominable, qui, vraiment, ne le comprennent pas, ne comprennent pas cette jeunesse qui se travestie avec frénésie. A vrai dire, ce personnage, on le connaissait un peu avant, surtout grâce à ce générique de la BBC, pour ses émissions sur la navette Apollo. Ce générique, c’est « Space Oddity », c’est la conquête de la lune, la solitude dans l’espace, c’est Major Tom et Ground Control, c’est l’espoir et la gloire.
Et c’est surtout David Bowie.


James a quinze ans. Ce jeudi soir, comme des millions d’anglais, il est scotché devant l’écran. Il vient de réaliser que des barrières viennent de tomber, une à une, défiant tout ce qui faisait le conformisme d’alors. Il lui semble désormais que rien ne sera plus jamais pareil. « Top of the Pops », c’est l’émission musicale par excellence, celle que personne ne loupe, celle qui, chaque semaine, fait ou défait des carrières. Et ce soir, ce chanteur, cet extra-terrestre qui touche au firmament va révolutionner le monde. Déjà, on les voit dans les rues, ces teenies-boppers, ces jeunes filles et ces garçons maquillés comme un troisième sexe. Ils sont la nouvelle mode, la nouvelle vague d’une jeunesse en pleine dope, en pleine illusion d’un monde devenu enfin sexy. Oui, sexy, c’est le mot. Ils se veulent sauvages, bisexuels, prêts à briser tous les tabous, pourvu que ça en jète, pourvu qu’on les regarde.


Extrait Rock Addictions - Pascal Pacaly - Editions durand peyrolles - Dispo en librairie, sur amazon, fnac, commande librairie, etc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathan adler
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 1480
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 03 Juin 2011 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

livreconcert a écrit:
Il y a certes certains médias qui vont pointer des exentricités mais ce n'est évidemment que pour faire du blé, et il ne faut pas prendre cette minorité excentrique pour majorité!

Ça veut dire qu'une majorité des fans ce Tokio Hotel les aime pour leur musique?
Je crois que je préfère encore la version "gamine de 12 ans qui se pâme devant le look du chanteur".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
livreconcert
Beginner
Beginner


Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 4

MessagePosté le: 05 Juin 2011 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûr de saisir...
Certain(es) aiment la musique oui...d'autres sont attiré(e)s plus par le look...d'autre encore par tout un univers particulier... chacun y trouve son compte finalement... comme pour tous les artistes d'ailleurs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dédé63
Major Tom
Major Tom


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 1062
Localisation: A migré .... :'(

MessagePosté le: 06 Juin 2011 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime meme pas assez de thunes depuis 3 ans pour m'acheter une etrange fascination Laughing


Enfin si j'en ai assez mais pas beacoup quand meme Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    JilStardust World Index du Forum -> Misc David Bowie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2007 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
 
 
© 2001-2016 JilStardust