Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gilles Webmaster
Inscrit le: 08 Avr 2003 Messages: 2733 Localisation: Lyon
|
Posté le: 05 Sep 2020 13:49 Sujet du message: 50 ans pour The Man Who Sold The World |
|
|
Dans la série des 50 ans après Space Oddity ou dans celle des vinyles colorés au choix, voici l'annonce de la sortie le 6 novembre 2020 de "The Man Who Sold The World" ou plutôt de Metrobolist car cette réédition adopte la pochette américaine de l'album sortie en 1970
Nous allons avoir droit à un remix 2020* de Tony Visconti (oui pourquoi pas) avec une sortie en LP vinyle noir et en CD (super) mais en éditions limitées ( ). Le pire attend les amateurs de vinyles qui vont devoir à nouveau partir à la chasse d'une édition en vinyle or numérotée de 1971 à 2020 et d'une édition en vinyle blanc numérotée de 1 à 1970. Parl ph ne fait vraiment subir les pires infamies aux fans de David Bowie et les plus hardcores des collectionneurs vont vraiment finir par se lasser et se contenter du tout numérique
Citation: | This November sees the 50th Anniversary of the release of David Bowie’s The Man Who Sold The World in North America. The rest of the world would have to wait until April 1971 to witness Bowie’s landmark entry into the 1970s, marking the beginning of a collaboration with guitarist Mick Ronson that would last through classic works including Hunky Dory, Ziggy Stardust and Aladdin Sane—as well as the first in a 10-year series of indispensable albums stretching through 1980’s Scary Monsters…
Originally titled Metrobolist, the album's name was changed at the last minute to The Man Who Sold The World -- the original stereo master tapes were in fact labelled Metrobolist, with the title ultimately crossed out. The 2020 re-release of the album under its Metrobolist moniker has been remixed by original producer Tony Visconti, with the exception of the track ‘After All’ which Tony considered perfect as is, and is featured in its 2015 remaster incarnation.
The Metrobolist 50th anniversary artwork has been created by Mike Weller who was behind the originally intended album artwork which Mercury refused to release. The gatefold sleeve also features many images from the infamous Keith MacMillan Mr Fish ‘dress’ shoot at Haddon Hall which would cause so much controversy when one of the shots was used on the cover of the The Man Who Sold The World album in the rest of the world in spring of 1971. |
PS : j'avais annoncé initialement le remix 2015 par erreur
Dernière édition par Gilles le 08 Oct 2020 17:26; édité 2 fois |
|
Revenir en haut |
|
|
yenyen Padawan
Inscrit le: 24 Nov 2007 Messages: 1082 Localisation: Amiens
|
Posté le: 05 Sep 2020 16:45 Sujet du message: |
|
|
J'ai cru comprendre que c'était un nouveau mix de Visconti, hormis
pour After All qu'il juge parfaite ainsi et dont le remaster de 2015 sera présent
sur ce Metrobilist.
Très déçu car après les 50 ans de Space Oddity, j'avais espoir d'un nouveau
coffret avec des archives. Je prendrai peut-être le CD pour découvrir ce nouveau mix... |
|
Revenir en haut |
|
|
nathan adler Major Tom
Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 1831 Localisation: Moselle
|
Posté le: 07 Sep 2020 8:47 Sujet du message: |
|
|
C'est malhonnête comme procédé. On pourrait croire à un nouvel album.
S'ils ressortent chaque album avec une pochette alternative on n'a pas fini...
Il existe d'autres versions pour The Man Who Sold The World.
Pour fêter les 60 et 70 ans? |
|
Revenir en haut |
|
|
Gilles Webmaster
Inscrit le: 08 Avr 2003 Messages: 2733 Localisation: Lyon
|
Posté le: 08 Oct 2020 17:23 Sujet du message: |
|
|
Le single TMWSTW (2020 mix) sera disponible dès demain en version digitale à télécharger (ou en streaming ?).
En effet yenyen, j'avais mal compris car il s'agit bien d'un nouveau remix de Tony Visconti. |
|
Revenir en haut |
|
|
Gilles Webmaster
Inscrit le: 08 Avr 2003 Messages: 2733 Localisation: Lyon
|
|
Revenir en haut |
|
|
nathan adler Major Tom
Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 1831 Localisation: Moselle
|
Posté le: 12 Oct 2020 9:07 Sujet du message: |
|
|
Le remix est vraiment bizarre. On a l'impression que Visconti a tout fait pour aérer le mix. La séparation des instruments est totale. Il y a encore plus d'écho sur la voix. La batterie se retrouve au premier plan, complètement détachée du reste (avec quelques roulements hors sujet). On est très loin du premier mix. Je trouve qu'on perd l'ambiance "mystérieuse" du titre. Comme bonus, je trouve ça intéressant à écouter une ou deux fois mais je préfère largement l'original. Si tout l'album est traité de la même façon ça va râler chez les fans. D'ailleurs ça a déjà commencé. |
|
Revenir en haut |
|
|
Gilles Webmaster
Inscrit le: 08 Avr 2003 Messages: 2733 Localisation: Lyon
|
Posté le: 06 Nov 2020 18:58 Sujet du message: |
|
|
L'album est bien sorti et certains chanceux ont déjà déniché la version en vinyle or ou en vinyle blanc |
|
Revenir en haut |
|
|
Gilles Webmaster
Inscrit le: 08 Avr 2003 Messages: 2733 Localisation: Lyon
|
Posté le: 07 Nov 2020 15:17 Sujet du message: |
|
|
L'album est sorti hier et il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir les revendeurs à l'oeuvre
|
|
Revenir en haut |
|
|
Gilles Webmaster
Inscrit le: 08 Avr 2003 Messages: 2733 Localisation: Lyon
|
Posté le: 07 Nov 2020 15:17 Sujet du message: |
|
|
Et encore mieux ici :
|
|
Revenir en haut |
|
|
Gilles Webmaster
Inscrit le: 08 Avr 2003 Messages: 2733 Localisation: Lyon
|
Posté le: 07 Nov 2020 15:21 Sujet du message: |
|
|
Pour l'instant pas de version or sur le marché mais si c'est le cas je pense que les prix seront encore multipliés par 10 |
|
Revenir en haut |
|
|
nathan adler Major Tom
Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 1831 Localisation: Moselle
|
Posté le: 08 Nov 2020 18:33 Sujet du message: |
|
|
On peut écouter le nouveau mix avec la playlist youtube.
C'est sympa de le mettre à disposition. |
|
Revenir en haut |
|
|
nathan adler Major Tom
Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 1831 Localisation: Moselle
|
Posté le: 13 Nov 2020 10:37 Sujet du message: |
|
|
Bowie aurait présenté l'album chez Mercury avec les chansons dans cet ordre.
Citation: | The Supermen
Saviour Machine
Running Gun Blues
She Shook Me Cold
The Man Who Sold the World
Black Country Rock
Width of a Circle
All the Madmen
After All |
|
|
Revenir en haut |
|
|
nathan adler Major Tom
Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 1831 Localisation: Moselle
|
Posté le: 15 Nov 2020 10:59 Sujet du message: |
|
|
J'ai écouté le nouveau mix en prenant des notes à la volée. C'est pas une écoute audiophile puisque basé sur youtube mais si vous voulez un avis sur le remix, c'est par ici.
Width of a Circle : Dans l'intro les guitares saturent et ça fritte les oreilles, effets stéréo sur batterie, mix plus aéré et agréable, les instruments et le chant se détachent bien, voix bien au centre, solo de guitare bien mis en valeur à la fin. Très bonne version alternative
All the Madmen : mix plus compact avec instruments qui entourent le chant, plus fidèle au mix original, seule la batterie a le droit de bouger de droite à gauche, instruments précis, mellotron sonne bien. C'est réussi!
Black Country Rock : batterie sonne étouffée, on entend bien Bowie chanter n'importe comment (vers 3:00)
After All (2015) : chant très en avant, les effets sonores sont mis en avant voire accentués (dont le bruitage très fort à gauche), le mix plus ouvert favorise les nombreuses pistes utilisées. C'est bien fait mais pas de quoi racheter l'album
Running Gun Blues : chant domine le mix, Ronson en retrait, la batterie est fondue dans le mix mais les percussions qui sonnent comme des détonations (surtout au début) sont mis en avant et paraissent même accentuées
Saviour Machine : chant toujours aussi proéminent, guitare électrique sonne étouffée (sauf pendant le solo), impression de mur du son avec tous les instruments fondus les uns dans les autres
She Shook Me Cold : cymbales trop fortes, chant détaché et on entend bien Bowie en faire des tonnes, Ronson en retrait
The Man Who Sold The World : passe mieux que la première fois mais trop d'effets sur la voix, la guitare électrique est souvent noyée dans le mix (pour dégager de l'espace sonore je pense). Pas sûr qu'on gagne au change en entendant plus la guitare acoustique et la batterie. L'ambiance du titre perd en intensité.
The Supermen : sorte de coassement dans les chœurs, percussions enfouies dans le mix, comme la chanson précédente le nouveau mix normalise la chanson en favorisant les instruments rock traditionnels. On perd l'ambiance du titre ; ici le côté démesuré/mystique.
Bilan : J'aime bien le remix des deux premiers titres et pas celui des deux derniers. Entre les deux, c'est mitigé : on a un mix plus moderne où on entend tout, tout le temps; ça fait ressortir autant les qualités que les défaults. De manière générale la guitare électrique est en retrait. Le chant est favorisé mais noyé sous les effets (dont beaucoup d'écho). Je préfère le remaster 1999. |
|
Revenir en haut |
|
|
Gilles Webmaster
Inscrit le: 08 Avr 2003 Messages: 2733 Localisation: Lyon
|
Posté le: 25 Fév 2021 18:22 Sujet du message: |
|
|
J'avais raté ton analyse. Toujours pertinente comme d'habitude |
|
Revenir en haut |
|
|
Gilles Webmaster
Inscrit le: 08 Avr 2003 Messages: 2733 Localisation: Lyon
|
Posté le: 25 Fév 2021 18:24 Sujet du message: |
|
|
Le magazine Record Collector parle d'une box pour TMWSTW cette année. Ce serait vraiment justifié vu la qualité de cet album majeur pour moi dans sa discographie. Wait and see... |
|
Revenir en haut |
|
|
|